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 [ Tuto ] Conseils pour Raideurs

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babar, roi des elephants
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[ Tuto ] Conseils pour Raideurs Empty
MessageSujet: [ Tuto ] Conseils pour Raideurs   [ Tuto ] Conseils pour Raideurs Icon_minitimeVen 18 Juil - 17:26

j'ai trouvé ce post sur mon alliance d'un autre univer, je transmets, ca peut toujours servir Wink

Bonjour all,


Devant la recrudescence
des récentes interceptions, j'ai jugé interessant de vous faire un
petit tuto qui aura pour but de vous apprendre ou vous réapprendre
certaines choses.

Tout d'abord, il est nécessaire de souligner
que les interceptions sont une des parties les plus techniques d'ogame,
en règle général, ça se joue en finesse. Nous allons voir ici comment
éviter de se faire intercepter ou de se faire raider en retour de
flotte.

Soulignons que chaque raid comporte un risque, à vous de
juger ce risque et de le comparer au bénéfice que vous pourez en tirer,
on va pas jouer au guerrier sanguinaire pour casser une pauvre def en
prenant des risques importants.

Nos ennemis sont des très bons
joueurs, qui connaissent pour la plupart toutes les ficelles d'ogame,
il ne faut donc pas les sous estimer, et prendre le moins de ridque
possible.

Je détaillerai donc ici la totalité des opérations à
effectuer pour qu'un raid se déroule dans les meilleures conditions,
mais attention, on ne va pas utiliser ça pour raider un pauvre top 1500.

Nous
traiterons 4 cas de figure. Le premier nous montrera comment éviter de
se faire prendre en retour avec une flotte conventionelle ou des RIP.

La seconde partie nous expliquera comment raider une planète sans lune sous phalange ou sous phalange amie.

La
Troisième partie nous apprendra à raider une planète sous phalange ou
sous phalange amie avec une lune pouvant abriter une flotte.

Enfin, la dernière partie nous apprendra à proceder à un raid sur lune dans les conditions de sécurité optimales.




I) Eviter de se faire prendre en retour


Tout
d'abord, et j'ai quand même peine à la préciser, on attaque toujours à
partir d'une lune, si vous n'en avez pas faites vous en faire une.

Les
flottes planquées derrière les bunkers ne sont jamais en sécurité,
n'importe quel gros raideur voulant votre peau vous détruira sans mal.
N'attaquez donc jamais d'une planète, car on vous phalangera trop
facilement.

Une fois que vous avez votre lune, vous devez donc
positionner votre flotte dessus. C'est maintenant que commence le
repérage des ennemis aux alentours.

Si vous reperez des gros ou
très gros dans les environs, je vous déconseillerai fortement les
attaques aux RIP de votre lune. En effet, une RIP étant lente,
l'attaqué pourra sans mal prévenir son allié de l'attaque, et pour peu
qu'il ait un peu de chance il trouvera le bon pourcentage de vitesse de
la flotte.

A oui, et bien sur, les attaques aux RIP partent la
nuit, et evitez franchement de les envoyer à 90%, n'importe quel
raideur prendra en compte cette possibilité en premier lieu. Pour ma
part, les attaques aux RIP, c'est 70% maximum et dans un périmètre
restreint.

Bien sur, si vous êtes top 50 avec 150 RIP, ce n'est
pas la peine de tenir compte de tout ce qui a été dit précédemment, à
moins que Merlin ou GNR soit votre voisin^^

Pour ce qui est des
attaques avec flottes conventionelles, c'est une autre histoire. Si
vous avez des gros capables de vous recycler et étant positionés très
proche de vous, il pourraient tout à fait vous raider lors du retour de
votre flotte.

Pour éviter celà, on a plusieurs solutions.

Déja,
il est préférable de rester connecté toute la durée d'un raid, et
impérativmeent à l'impact, pour suivre les mouvements ennemis.

Dans
un premier temps, on raid pas un joueur connecté (cf plus bas) qui
pourrait donner les infos à ses alliés, surtout si il voit votre flotte
des le départ, on aura alors pas de doute sur la vitesse.

Ensuite,
on ne raid pas à des 300 ss ou a une galaxie d'écart si le gros du coin
fait joujou avec ses sondes, parce que bon la il à le temps de se faire
transmettre l'infos et vous êtes fini Wink

Dites vous que le
type qui veut vous prendre en retour, il est un peu contraint de
balancer quand votre flotte est elle-même en retour, parce que bon vous
êtes quand même pas mauvais au point de vous laisser vous faire poutrer.

De
ce fait, le must pour ne pas être pris en retour c'est de calculer
grace au module "temps de vol" présent sur l'ogs le temps que mettrait
la flotte ennemie à vous défoncer, si il est supérieur à votre temps de
retour, pas de risques également.

A, et bien sur on est toujours présent à un retour de flotte, ça va de soi.

Pour
ce qui est du poucentage d'attaque de votre flotte conventionnelle, en
temps de guerre comme actuellement, je vous conseillerai de l'envoye à
100% si vous êtes dans le cas de figure précédent, et de l'envoyer à
80% dans le cas contraire. Précisons que les raids, c'est bien dans un
périmètre n'excedant pas 100 ss aux alentours, apres ça devient
dangereux.

Si malgrés tout cela vous réussissez à vous faire
prendre en retour, et bien vous êtes des sacrés glands, mais
heureusement tonton fire à une solution pour vous.

Vous attaquez
d'une lune, si elle est équipée de porte de saut vers une autre lune
vous pouvez en théorie vous sortir d'un callage de 1 sec, en théorie je
dis bien. En pratique, vous pouvez vous sortir d'un callage à 3 ou 4
sec, pas moins à mon sens (lag serveur).

Alors comment faire?

Avant
un raid, gardez un vaissau de chaque type à quai. Si on cale une flotte
derriere vous, mettons à 4 sec, vous allez pouvoir vous en tirer.
Prenez un chrono, callez le bien sur le temps d'arrivée de votre flotte.

Une
fois que cela est faire, allez dans le menu de la porte de saut et
rentrez y votre flotte au complet, les cases sont dispos grace aux
vaissaux gardés à quai.

Quand votre chrono indiquera que la flotte est rentrée, attendez encore deux secondes (le lag) et cliquez sur "sauter".

Si vous avez un poil de chance, votre flotte sera sauvée.

A votre place, je jouerai pas au magicien et je ferai en sorte d ene jamais avoir à me servir de cette technique.



II) Raider une planète sans lune


Bon,
dans un premier temps, je pense qu'il est nécessaire de précisez qu'on
raid pas une planète d'un top 100 ou même d'un top 500 (en fonction de
votre classement) sans pouvoir la phalanger. A moins que le type ait
ses planètes super éloignées de la colonie en question, il pourra
ramener de al flotte.

Et encore si ses colos sont éloignées, il suffit que vous ayez pas de chance pour que sa flotte soit en route.

Alors comment on fait?

Et bien c'est assez simple, prenons un trajet de votre flotte de 2 heures. Rien de trop à quai tout va bien.

On passe un coup de phalange ami ou soi même sur la cible. Rien c'est parfait

---> On envoie la flotte

On
phalange à 2h, et toutes les demi heures qui suivent (apres c'est comme
vous voulez mais ça ça va bien). On ponctue ces phalangeages par des
espionnages réguliers pour peu que le type soit malin, il balance en
stationner vers une planète proche et rapelle. Si il a de la chance
vous voyez rien (enfin il doit s'appeler dieu pour faire ça quand même)

S'il n'y a rien sur la phalange, ben votre raid sera réussi

---------------------

Comment savoir si un joueur est connecté?

A,
et autre chose, on ne raid JAMAIS mais absoluement JAMAIS une perosnne
connectée, surtout si vous êtes pas super bon (si c'est un top 1500
vous pouvez bien sur, mais sur un top 200 c'est dangereux, voir tres
dangereux, surtout si vous envoyez de la flotte qu'il peut recycler).
Ca s'appelle du suicide, pour peu que le type balance les infos sur
votre flotte et qu'on vous prenne en retour ou encore qu'on vous tende
un piège ça sert à rien.

Alors comment voir si un type est connecté???

Avant
de balancer un raid, on récupère toutes les coordonnées de la cible. Si
il y a une étoile sur n'importe laquelle des planètes du joueur, on
attend qu'elle disparaisse et qu'il n'y ait plus aucune étoile.

Lorsque c'est le cas, on peut envoyer la flotte.

On
surveille la PM, si il n'y a pas d'activité sur celle-ci, on peut
considerer que le joueur est hors ligne étant donné qu'on a constaté
précédemment l'incativité de toutes les autres planètes. On fait bien
sur attention à toutes les autres planètes au cours du raid.

Si on a un doute sur la connexion du joueur en question, petite astuce.

Si il veut vous intercepter, il va chercher à aller sur la planète que vous attaquez, mais ne voudra pas y créer d'activité.

Il
y partira quand vous le sonderez donc. Sondez toutes les planètes de
son système en même temps, si vous voyez des temps identiques partout
mais 2 ou 3 minutes en moins sur la planète que vous attaquez, et bien
retirez votre flotte c'est trop risqué.

Si vous avez des étoiles
qui apparaissement de partout sur les planètes de votre cible, rapellez
également, à moins d'un sondage massif, il séest surement connecté. Si
vous voulez pas lacher l'affaire et qu'il s'agit d'un gros raid, sondez
tout et voyez si il y a du mouvement (vous aurez au préalable essayé de
reperé la flotte du joueur et aurez obtenu des re de toutes les lunes).
Si il y a du mouvement, on rappelle.

Soulignons que si le joueur
a une volante absente de l'ogs, il faudra faire sans et tenir encore
plus compte de sobservations faites.

Il est évident que cette
multitude de procédés est à utiliser en fonction du classement de
l'adversaire, et de la flotte que vous envoyez. Plus votre raid sera
risqué, plus vous devrez exécuter ces recommandations. Même si il vous
arrivera de rapeler quelques fois pour rien, ça vous sauvra la mise la
plupart du temps.

En résumé, plus vous prendrez de risques, plus vous devrez prendre de précautions.

---------------------------



III) Raid sur une planète avec lune


Primo,
le joueur doit être déconnecté si il est en mesure de vous causer du
tort et de bousiller votre flotte. Pour cela on applique les
recommandations faites précédemment.

On utilise les mêmes techniques que précédemment, on sonde le ss, on voit les temps d'inactivité...

On
devra phalanger ou faire phalanger assez souvent, pour ma part je dirai
phalange toutes les 10 minutes sur la planète concernée, et espionnages
toutes les 20 minutes un peu partout.

On sonde tout, on voit les
muvement, si du deut bouge on retire. Comment reperer si du deut a
bougé sur une planète me direz vous?

On regarde le niveau du
synthé, on calcule le temps entre le dernier sondage et maintenant, on
divise et on aditionne, si ça colle pas il y a un problème.

Autre
solution, vous êtes très riche, alors vous phalangez toutes les 2
minutes, bon et bien vous prenez certes pas de risques mais ça vous
coute cher.

De toutes les manières, si le gars veut vous
intercepter, il devra obligatoirement amener une flotte sur sa planète,
et le niveau de deut sur la lune ou la planète bougera forcément.

Juste
avant l'impact, on calle un sondage a 10 sec, voir moins si vous vous
sentez capable d'avoir le temps de omprendre ce qu'il se passe, et tout
ça grace à foxgame.

On phalange toutes les minutes à partir de la 5ème avant l'impact, et à partir du dernier sondage effectué sur la planète.

Vous
avez donc une planète sans danger, phalangée et sondée pendant le
sminutes précédent l'attaque, des sondages répétitifs sont interessant
à effectuer. Il n'y aura donc aucun risque de vous faire intercepter.

Attention
cependant à pas faire les boeufs et à pas balancer 10 sondages dans une
internvalle de 10 secondes et a 10 sec de l'impact n'est ce pas, cela
pourrait être considéré comme du bug using.



IV)Raider une lune


Quand on raid une lune, c'est pour un recyclage de flotte.

Deux cas de figure s'offrent à nous.

Vous
avez un adversaire plus faible que vous, vous connaissez sa flotte, ses
classements et vous surveillez cette cible depuis longtemps. Si vous
êtes stressés vous faites une estimation de la flotte par diverses
joyeuses formule mathématiques que je vous exposerai par MP si vous le
souhaitez, trop long à faire ici.

Dans ce cas là, pas de soucis
on raid le joueur qui est bien sur non connecté pour éviter de cramer
du deut pour rien et on surveille l'activité, mais pas pour éviter de
se faire intercepter, plutot pour éviter de perdre du temps si le type
a bougé.

Le second cas de figure est un raid sur un joueur dont la flotte est partiellement connue, ou que peu repérée.

Dans ce cas, on a plusieurs recherches préalables à faire.

On
sonde tout, on calcule le nombre de vaissaux et la flotte à quai. On
compare avec le classement flotte. Si il manque la moitié des vaissaux
on peut se poser des questions, si il manque genre 100 vaissaux il est
possible qu'il y ait des RIP de planquées. Vérifiez si votre adversaire
a le graviton ou pas, on peut toujours se prendre à rever.

Si vous voulez faire les choses proprement, vous allez ici http://board.ogame.fr/thread.php?threadid=485966

vous
téléchargez le soft. Avec tous les RE des colos de votre adversaire,
vous rentrez les caractéristiques du compte dans le logiciel et vous
voyez combien de points le compte a. Vous déduisez la différences entre
ce compte fictif et le compte réel, et vous voyez le nombre de points
qu'il manque.

Si le nombre de points manquant est conséquent,
vous voyez ce que ça peut donner en fonction du nombre de vaissaux
manquants dans le classement flotte, si dans la pire des situation vous
êtes rentable, et bien balancez le raid. Si vos calculs vous montrent
qu'il y a des chances que la flotte suplémentaires vous détruise,
envoyez rien et patientez jusqu'à voir toute la flotte.

Lorsque vous avez bien tout pris en compte, et que vous savez de quoi se compose la flotte ennemie vous pouvez envoyer.

Si
vous avez toute la flotte sur la lune ennemie, vous pourrez lacher un
peu de leste et être un peu moins prudent, en le restant tout de même,
dites vous que le gars qui veut vous interceptez va entirer un benef si
il est pas idiot, il faut donc pa smal de lfotte en plus pour vous
faire mal.

Donc et bien si tout est là, vous balancez et vous
surveillez les activités, comme précédemment. En cas de petit doute,
pas la peine de retirer, attendez un truc gros comme un mouvement de
ressources ou de flottes, dans ce cas vous pourrez retirer.

Si
vous n'avez pas toute la flotte, on va y aller doucement. Déja si vous
reperez un autre out de flotte sur une autre lune avec une porte, je
vous conseille de ne pas raider, trop simple de faire sauter juste
avant l'impact, si il mémorise cette heure d'impact il n'a qu'a se
connecter à 15 sec et à balancer la flotte, en étant habile on y arrive.

Si
vous ne voyez aucune autre flotte, surveillez l'activité, si une flotte
arrive sur une lune, ça se verra à l'étoile, c'est pour ça qu'on sonde
les lunes régulièrement ainsi que les planètes alentours. Si en
continuant à sonder vous apercevez une différences de tmeps entre les
planètes du ss et la lune sondée, il est possible qu'il y ait eu
déplacement du joueur et/ou arrivé de la flotte avec un déplacement.

Dans ce cas vous pouvez rappeler.

Personnelement,
j'attaque jamais quelqu'un dont je ne connais pas toute la flotte si il
a une grosse flotte, trop risqué. Après c'est votre choix, mais je
préfere intercepter les gros joueurs plutot que de les raider moi même.





Voilà, ce petit tuto est fini, si vous avez des questions je le complèterai, bons raids à tous Wink

J'ajoute que je vous autorise à copier ce tuto pour vos alliances respectives Wink
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