babar, roi des elephants Dieu du Flood
Nombre de messages : 5530 Age : 31 Pseudo IG : wyrda Univers : 49 (et 72 allemand) Réputation : 1 Points : 200 Date d'inscription : 09/02/2007
| Sujet: [ Tuto ] Conseils pour Raideurs Ven 18 Juil - 17:26 | |
| j'ai trouvé ce post sur mon alliance d'un autre univer, je transmets, ca peut toujours servir Bonjour all,
Devant la recrudescence des récentes interceptions, j'ai jugé interessant de vous faire un petit tuto qui aura pour but de vous apprendre ou vous réapprendre certaines choses.
Tout d'abord, il est nécessaire de souligner que les interceptions sont une des parties les plus techniques d'ogame, en règle général, ça se joue en finesse. Nous allons voir ici comment éviter de se faire intercepter ou de se faire raider en retour de flotte.
Soulignons que chaque raid comporte un risque, à vous de juger ce risque et de le comparer au bénéfice que vous pourez en tirer, on va pas jouer au guerrier sanguinaire pour casser une pauvre def en prenant des risques importants.
Nos ennemis sont des très bons joueurs, qui connaissent pour la plupart toutes les ficelles d'ogame, il ne faut donc pas les sous estimer, et prendre le moins de ridque possible.
Je détaillerai donc ici la totalité des opérations à effectuer pour qu'un raid se déroule dans les meilleures conditions, mais attention, on ne va pas utiliser ça pour raider un pauvre top 1500.
Nous traiterons 4 cas de figure. Le premier nous montrera comment éviter de se faire prendre en retour avec une flotte conventionelle ou des RIP.
La seconde partie nous expliquera comment raider une planète sans lune sous phalange ou sous phalange amie.
La Troisième partie nous apprendra à raider une planète sous phalange ou sous phalange amie avec une lune pouvant abriter une flotte.
Enfin, la dernière partie nous apprendra à proceder à un raid sur lune dans les conditions de sécurité optimales.
I) Eviter de se faire prendre en retour
Tout d'abord, et j'ai quand même peine à la préciser, on attaque toujours à partir d'une lune, si vous n'en avez pas faites vous en faire une.
Les flottes planquées derrière les bunkers ne sont jamais en sécurité, n'importe quel gros raideur voulant votre peau vous détruira sans mal. N'attaquez donc jamais d'une planète, car on vous phalangera trop facilement.
Une fois que vous avez votre lune, vous devez donc positionner votre flotte dessus. C'est maintenant que commence le repérage des ennemis aux alentours.
Si vous reperez des gros ou très gros dans les environs, je vous déconseillerai fortement les attaques aux RIP de votre lune. En effet, une RIP étant lente, l'attaqué pourra sans mal prévenir son allié de l'attaque, et pour peu qu'il ait un peu de chance il trouvera le bon pourcentage de vitesse de la flotte.
A oui, et bien sur, les attaques aux RIP partent la nuit, et evitez franchement de les envoyer à 90%, n'importe quel raideur prendra en compte cette possibilité en premier lieu. Pour ma part, les attaques aux RIP, c'est 70% maximum et dans un périmètre restreint.
Bien sur, si vous êtes top 50 avec 150 RIP, ce n'est pas la peine de tenir compte de tout ce qui a été dit précédemment, à moins que Merlin ou GNR soit votre voisin^^
Pour ce qui est des attaques avec flottes conventionelles, c'est une autre histoire. Si vous avez des gros capables de vous recycler et étant positionés très proche de vous, il pourraient tout à fait vous raider lors du retour de votre flotte.
Pour éviter celà, on a plusieurs solutions.
Déja, il est préférable de rester connecté toute la durée d'un raid, et impérativmeent à l'impact, pour suivre les mouvements ennemis.
Dans un premier temps, on raid pas un joueur connecté (cf plus bas) qui pourrait donner les infos à ses alliés, surtout si il voit votre flotte des le départ, on aura alors pas de doute sur la vitesse.
Ensuite, on ne raid pas à des 300 ss ou a une galaxie d'écart si le gros du coin fait joujou avec ses sondes, parce que bon la il à le temps de se faire transmettre l'infos et vous êtes fini Wink
Dites vous que le type qui veut vous prendre en retour, il est un peu contraint de balancer quand votre flotte est elle-même en retour, parce que bon vous êtes quand même pas mauvais au point de vous laisser vous faire poutrer.
De ce fait, le must pour ne pas être pris en retour c'est de calculer grace au module "temps de vol" présent sur l'ogs le temps que mettrait la flotte ennemie à vous défoncer, si il est supérieur à votre temps de retour, pas de risques également.
A, et bien sur on est toujours présent à un retour de flotte, ça va de soi.
Pour ce qui est du poucentage d'attaque de votre flotte conventionnelle, en temps de guerre comme actuellement, je vous conseillerai de l'envoye à 100% si vous êtes dans le cas de figure précédent, et de l'envoyer à 80% dans le cas contraire. Précisons que les raids, c'est bien dans un périmètre n'excedant pas 100 ss aux alentours, apres ça devient dangereux.
Si malgrés tout cela vous réussissez à vous faire prendre en retour, et bien vous êtes des sacrés glands, mais heureusement tonton fire à une solution pour vous.
Vous attaquez d'une lune, si elle est équipée de porte de saut vers une autre lune vous pouvez en théorie vous sortir d'un callage de 1 sec, en théorie je dis bien. En pratique, vous pouvez vous sortir d'un callage à 3 ou 4 sec, pas moins à mon sens (lag serveur).
Alors comment faire?
Avant un raid, gardez un vaissau de chaque type à quai. Si on cale une flotte derriere vous, mettons à 4 sec, vous allez pouvoir vous en tirer. Prenez un chrono, callez le bien sur le temps d'arrivée de votre flotte.
Une fois que cela est faire, allez dans le menu de la porte de saut et rentrez y votre flotte au complet, les cases sont dispos grace aux vaissaux gardés à quai.
Quand votre chrono indiquera que la flotte est rentrée, attendez encore deux secondes (le lag) et cliquez sur "sauter".
Si vous avez un poil de chance, votre flotte sera sauvée.
A votre place, je jouerai pas au magicien et je ferai en sorte d ene jamais avoir à me servir de cette technique.
II) Raider une planète sans lune
Bon, dans un premier temps, je pense qu'il est nécessaire de précisez qu'on raid pas une planète d'un top 100 ou même d'un top 500 (en fonction de votre classement) sans pouvoir la phalanger. A moins que le type ait ses planètes super éloignées de la colonie en question, il pourra ramener de al flotte.
Et encore si ses colos sont éloignées, il suffit que vous ayez pas de chance pour que sa flotte soit en route.
Alors comment on fait?
Et bien c'est assez simple, prenons un trajet de votre flotte de 2 heures. Rien de trop à quai tout va bien.
On passe un coup de phalange ami ou soi même sur la cible. Rien c'est parfait
---> On envoie la flotte
On phalange à 2h, et toutes les demi heures qui suivent (apres c'est comme vous voulez mais ça ça va bien). On ponctue ces phalangeages par des espionnages réguliers pour peu que le type soit malin, il balance en stationner vers une planète proche et rapelle. Si il a de la chance vous voyez rien (enfin il doit s'appeler dieu pour faire ça quand même)
S'il n'y a rien sur la phalange, ben votre raid sera réussi
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Comment savoir si un joueur est connecté?
A, et autre chose, on ne raid JAMAIS mais absoluement JAMAIS une perosnne connectée, surtout si vous êtes pas super bon (si c'est un top 1500 vous pouvez bien sur, mais sur un top 200 c'est dangereux, voir tres dangereux, surtout si vous envoyez de la flotte qu'il peut recycler). Ca s'appelle du suicide, pour peu que le type balance les infos sur votre flotte et qu'on vous prenne en retour ou encore qu'on vous tende un piège ça sert à rien.
Alors comment voir si un type est connecté???
Avant de balancer un raid, on récupère toutes les coordonnées de la cible. Si il y a une étoile sur n'importe laquelle des planètes du joueur, on attend qu'elle disparaisse et qu'il n'y ait plus aucune étoile.
Lorsque c'est le cas, on peut envoyer la flotte.
On surveille la PM, si il n'y a pas d'activité sur celle-ci, on peut considerer que le joueur est hors ligne étant donné qu'on a constaté précédemment l'incativité de toutes les autres planètes. On fait bien sur attention à toutes les autres planètes au cours du raid.
Si on a un doute sur la connexion du joueur en question, petite astuce.
Si il veut vous intercepter, il va chercher à aller sur la planète que vous attaquez, mais ne voudra pas y créer d'activité.
Il y partira quand vous le sonderez donc. Sondez toutes les planètes de son système en même temps, si vous voyez des temps identiques partout mais 2 ou 3 minutes en moins sur la planète que vous attaquez, et bien retirez votre flotte c'est trop risqué.
Si vous avez des étoiles qui apparaissement de partout sur les planètes de votre cible, rapellez également, à moins d'un sondage massif, il séest surement connecté. Si vous voulez pas lacher l'affaire et qu'il s'agit d'un gros raid, sondez tout et voyez si il y a du mouvement (vous aurez au préalable essayé de reperé la flotte du joueur et aurez obtenu des re de toutes les lunes). Si il y a du mouvement, on rappelle.
Soulignons que si le joueur a une volante absente de l'ogs, il faudra faire sans et tenir encore plus compte de sobservations faites.
Il est évident que cette multitude de procédés est à utiliser en fonction du classement de l'adversaire, et de la flotte que vous envoyez. Plus votre raid sera risqué, plus vous devrez exécuter ces recommandations. Même si il vous arrivera de rapeler quelques fois pour rien, ça vous sauvra la mise la plupart du temps.
En résumé, plus vous prendrez de risques, plus vous devrez prendre de précautions.
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III) Raid sur une planète avec lune
Primo, le joueur doit être déconnecté si il est en mesure de vous causer du tort et de bousiller votre flotte. Pour cela on applique les recommandations faites précédemment.
On utilise les mêmes techniques que précédemment, on sonde le ss, on voit les temps d'inactivité...
On devra phalanger ou faire phalanger assez souvent, pour ma part je dirai phalange toutes les 10 minutes sur la planète concernée, et espionnages toutes les 20 minutes un peu partout.
On sonde tout, on voit les muvement, si du deut bouge on retire. Comment reperer si du deut a bougé sur une planète me direz vous?
On regarde le niveau du synthé, on calcule le temps entre le dernier sondage et maintenant, on divise et on aditionne, si ça colle pas il y a un problème.
Autre solution, vous êtes très riche, alors vous phalangez toutes les 2 minutes, bon et bien vous prenez certes pas de risques mais ça vous coute cher.
De toutes les manières, si le gars veut vous intercepter, il devra obligatoirement amener une flotte sur sa planète, et le niveau de deut sur la lune ou la planète bougera forcément.
Juste avant l'impact, on calle un sondage a 10 sec, voir moins si vous vous sentez capable d'avoir le temps de omprendre ce qu'il se passe, et tout ça grace à foxgame.
On phalange toutes les minutes à partir de la 5ème avant l'impact, et à partir du dernier sondage effectué sur la planète.
Vous avez donc une planète sans danger, phalangée et sondée pendant le sminutes précédent l'attaque, des sondages répétitifs sont interessant à effectuer. Il n'y aura donc aucun risque de vous faire intercepter.
Attention cependant à pas faire les boeufs et à pas balancer 10 sondages dans une internvalle de 10 secondes et a 10 sec de l'impact n'est ce pas, cela pourrait être considéré comme du bug using.
IV)Raider une lune
Quand on raid une lune, c'est pour un recyclage de flotte.
Deux cas de figure s'offrent à nous.
Vous avez un adversaire plus faible que vous, vous connaissez sa flotte, ses classements et vous surveillez cette cible depuis longtemps. Si vous êtes stressés vous faites une estimation de la flotte par diverses joyeuses formule mathématiques que je vous exposerai par MP si vous le souhaitez, trop long à faire ici.
Dans ce cas là, pas de soucis on raid le joueur qui est bien sur non connecté pour éviter de cramer du deut pour rien et on surveille l'activité, mais pas pour éviter de se faire intercepter, plutot pour éviter de perdre du temps si le type a bougé.
Le second cas de figure est un raid sur un joueur dont la flotte est partiellement connue, ou que peu repérée.
Dans ce cas, on a plusieurs recherches préalables à faire.
On sonde tout, on calcule le nombre de vaissaux et la flotte à quai. On compare avec le classement flotte. Si il manque la moitié des vaissaux on peut se poser des questions, si il manque genre 100 vaissaux il est possible qu'il y ait des RIP de planquées. Vérifiez si votre adversaire a le graviton ou pas, on peut toujours se prendre à rever.
Si vous voulez faire les choses proprement, vous allez ici http://board.ogame.fr/thread.php?threadid=485966
vous téléchargez le soft. Avec tous les RE des colos de votre adversaire, vous rentrez les caractéristiques du compte dans le logiciel et vous voyez combien de points le compte a. Vous déduisez la différences entre ce compte fictif et le compte réel, et vous voyez le nombre de points qu'il manque.
Si le nombre de points manquant est conséquent, vous voyez ce que ça peut donner en fonction du nombre de vaissaux manquants dans le classement flotte, si dans la pire des situation vous êtes rentable, et bien balancez le raid. Si vos calculs vous montrent qu'il y a des chances que la flotte suplémentaires vous détruise, envoyez rien et patientez jusqu'à voir toute la flotte.
Lorsque vous avez bien tout pris en compte, et que vous savez de quoi se compose la flotte ennemie vous pouvez envoyer.
Si vous avez toute la flotte sur la lune ennemie, vous pourrez lacher un peu de leste et être un peu moins prudent, en le restant tout de même, dites vous que le gars qui veut vous interceptez va entirer un benef si il est pas idiot, il faut donc pa smal de lfotte en plus pour vous faire mal.
Donc et bien si tout est là, vous balancez et vous surveillez les activités, comme précédemment. En cas de petit doute, pas la peine de retirer, attendez un truc gros comme un mouvement de ressources ou de flottes, dans ce cas vous pourrez retirer.
Si vous n'avez pas toute la flotte, on va y aller doucement. Déja si vous reperez un autre out de flotte sur une autre lune avec une porte, je vous conseille de ne pas raider, trop simple de faire sauter juste avant l'impact, si il mémorise cette heure d'impact il n'a qu'a se connecter à 15 sec et à balancer la flotte, en étant habile on y arrive.
Si vous ne voyez aucune autre flotte, surveillez l'activité, si une flotte arrive sur une lune, ça se verra à l'étoile, c'est pour ça qu'on sonde les lunes régulièrement ainsi que les planètes alentours. Si en continuant à sonder vous apercevez une différences de tmeps entre les planètes du ss et la lune sondée, il est possible qu'il y ait eu déplacement du joueur et/ou arrivé de la flotte avec un déplacement.
Dans ce cas vous pouvez rappeler.
Personnelement, j'attaque jamais quelqu'un dont je ne connais pas toute la flotte si il a une grosse flotte, trop risqué. Après c'est votre choix, mais je préfere intercepter les gros joueurs plutot que de les raider moi même.
Voilà, ce petit tuto est fini, si vous avez des questions je le complèterai, bons raids à tous Wink
J'ajoute que je vous autorise à copier ce tuto pour vos alliances respectives Wink
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